Le Havre, au dojo de René VDB

Publié le 23 Avril 2015

Je ne saurais plus dire ni où, ni quand j’ai rencontré René Van Droogenbroeck pour la première fois. C’était il y a quelques années sur un tatami, au début d’un stage de Tamura Sensei. Je pratiquais avec mon sempaï Brahim quand René est venu le retrouver. Brahim m’a alors présenté à lui et c’est ainsi que j’ai subitement dû faire face à 12 dan et presque 70 années d’expérience en Aïkido. Nous n’avons pas discuté, trop occupés à chuter encore et encore.

La seconde fois, plusieurs années après, lors d’un déjeuner à l’occasion du 1er AïkiTaïkaï et de la 4ème NAMT dédiés à la mémoire de Tamura sensei. Durant ce déjeuner, René et Jaff Raji discutèrent de nombreuses choses passées, présentes et futures et j’ai pu ainsi prendre la mesure des générations qui se suivent et transmettent tour à tour leur savoir aux suivantes.

Dojo René VDB

Dojo René VDB

Peu de mes élèves d’aujourd’hui ont rencontré Tamura sensei et il ne se feront que de plus en plus rares à mesure que le temps passe. Quel héritage aura-t-il laissé aux aïkidoka d’aujourd’hui? La question reste entière et chacun aura à coeur d’y répondre. Il occupe pour ma part une place essentielle et il continue toujours de m’inspirer. Serai-je moi-même à la hauteur pour transmettre tout ce que j’ai pu recevoir de ses leçons?

Je ne connaissais pas René. Ni René VDB, ni René Van Droogenbroeck. Mais j’ai découvert son dojo pendant quelques jours à l’occasion d’un tournage avec Léo, Marie, Germain, Alexandre et Lionel Froidure. C’est là que j’ai découvert une part de l’homme qui a laissé sa marque dans chaque recoin du dojo. Un dojo oeuvre de toute une vie que j’ai pu explorer avec émotion tant chaque détail m’a semblé avoir été mûrement pensé et disposé dans un but précis, tant et si bien que je me suis plusieurs fois surpris à guetter son entrée dans la pièce. Assurément, l’esprit de René vit toujours dans son dojo et imprègne le visiteur, qu’il soit un inconnu de passage comme moi ou un ancien élève se remémorant la sueur partagée.

Un grand merci à tous pour votre accueil ces quelques jours au dojo de René VDB au Havre.

Tournage dojo René VDB

Tournage dojo René VDB

Rédigé par Issei Tamaki

Publié dans #Aïkido et Budo, #sensei

Repost 0
Commenter cet article