Aïkien, incendie et chemins de traverse…

Publié le 22 Août 2012

Avant d’aborder la Bretagne, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir l’Aïkien Mutokukaï Hombu Dojo, le centre de Stéphane Benedetti et Mio Takada à Arenys de Munt en Espagne, près de Barcelone.

 

C’était encore un chantier immense avec un futur dojo de 400 m2 au sein d’une propriété en pleine nature avant le stage qui débuta le 28 Juillet dernier. Je sais qu’il a dû évoluer depuis, notamment grâce à l’étude du Tameshigiri.

 

 

Kaidan-01.jpg

 

 

J’ai la certitude que cet endroit deviendra un haut lieu de l’Aïkido à l’image de ce qu’aurait souhaité Tamura Senseï pour le Shumeïkan. Mais en attendant de voir le lieu mûrir et prendre de l’ampleur, voici déjà quelques images de ses deux premiers résidents permanents et du chemin menant à leur résidence.

 

Un grand merci à Stéphane et Mio de nous avoir reçu chez eux.

 

 

Uma-01

 

 

Lorsque nous avons du quitter cet endroit paisible et luxuriant, nous avons eu la chance de pouvoir faire un détour de 500 km pour éviter l’incendie qui ravagea la frontière pendant plusieurs jours. Plus de 6 heures de routes étroites et escarpées à travers les Pyrénées, des villages où le temps semblait s’être arrêté, un soleil écrasant, plus de panneau, plus de carte, plus de réseau, sans savoir ni où nous étions, ni où nous allions et juste la route avec pour toute boussole la vision surréaliste d’un panache de fumée noire montant vers le ciel. Une impression bizarre de beauté qui ne pouvait se faire apprécier et d’être tout à la fois en sécurité mais livrés à nous même. Nous n’avons pas su quand nous avons traversé la frontière mais il y eu tout au long de la route un sentiment tacite d’urgence qui nous habitait et nous ne nous sommes pour ainsi dire pas arrêtés jusqu’à Toulouse.

 

Enfin arrivés à bon port, j’ai pu prendre une douche et préparer mon keikogi pour donner cours lundi soir et commencer la dernière semaine d’entraînement à Herblay.

 

crédits photos T. C.

Rédigé par Issei Tamaki

Publié dans #Aïkido et Budo

Repost 0
Commenter cet article