Apprendre

Publié le 28 Décembre 2009

Bonjour à tous,

 

La fin de l'année est proche, Noël vient de se terminer, et c'est l'occasion pour les familles de se retrouver. Bon an, mal an, une fois par an, ne serait-ce qu'en pensée, on pense aux différents membres de notre famille qu'on ait la possibilité de les voir ou pas, l'envie de les voir ou pas.

 

Que l'on regarde cet évènement comme un devoir, un plaisir, une corvée ou tout simplement comme quelque chose d'évident, je crois que c'est aussi l'occasion qui nous permet de nous retrouver avec nous-mêmes, éloignés du tourbillon quotidien qui nous entraîne.

 

J'ai eu une année plutôt agitée pour ma part et même si elle fut surtout vers la fin assez fatigante, elle fut pleine de bonheur. Et riche d'enseignements.

 

J'ai beaucoup appris sur moi et au fond, je crois que c'est le plus important. Au Japon, on dit qu'il est possible de retirer un enseignement de chaque chose, chaque situation, plaisante ou pas. Si apprendre est pour moi un des plus grands plaisirs de la vie, en Budo, c'est une nécessité. Apprendre tout ce que l'on peut de chaque instant est une nécessité absolue car c'est lorsque l'on cesse de progresser que notre technique et notre sensibilité se figent et meurent.

 

J'ai la chance d'observer mon fils chaque jour et ne soyez pas étonnés si je vous dis que si je pouvais apprendre à la même vitesse qu'il le fait, je serai 8e Dan avant la fin de l'année.

 

Je vous souhaite donc à tous de pouvoir apprendre à chaque moment de votre vie comme si vous étiez un nouveau-né et si possible, avec plaisir et bonheur.

 

Bonnes fêtes à tous!

 

Rédigé par Issei Tamaki

Publié dans #Archives

Repost 0
Commenter cet article