Brahim Si Guesmi en Guyane

Publié le 6 Novembre 2013

Brahim Si Guesmi est mon sempai, mon aîné, un modèle auquel je pense régulièrement pour chercher conseil quand je dois faire face à une situation difficile, un ami que je n’ai pas vu depuis trop longtemps. 

 

Je suis tombé par hasard sur une vidéo de Brahim en démonstration en Guyane. Si je regarde rarement les vidéos de plus de 5 minutes sur le web jusqu’au bout, j’ai pourtant poussé le vice jusqu’à rechercher la deuxième partie de la démonstration. Poussé par l’envie de prendre de ses nouvelles bien sûr, mais surtout de voir son travail d’aujourd’hui et l’étendue de son avancée sur moi. Même si nos pratiques diffèrent, il est néanmoins des dizaines de choses dans cette démonstration qui m’ont frappé par leur justesse. Concentration, précision, intensité, jusqu’aux uke assis derrière lui qui conservent une attitude irréprochable tout au long des démonstrations.

 

Maintenir l’attention du public pendant 10 minutes ininterrompues est un tour de force et pour avoir participé à de nombreuses démonstrations, je sais que de l’intérieur, la perception du temps change et que 10 minutes peuvent sembler une éternité. Brahim et ses élèves ont en tous cas présenté ici l’Aikido dans ce qu’il a de meilleur:

 

 

 

Brahim Si Guesmi en Guyane, 1ère partie

 

 

 

Brahim Si Guesmi en Guyane, 2ème partie

 

 

 

 

Brahim il y a 10 ans...

 

 

 

C’est comme cela lorsque l’on a des anciens de cette stature qui nous précèdent, on ne parvient pas à les rattraper et on ne voit jamais que leur dos. 

 

Merci Brahim pour cette leçon à distance.

 

 

 

Rédigé par Issei Tamaki

Publié dans #Aïkido et Budo

Repost 0
Commenter cet article