Herblay, le Vendredi 27 Juin 2008

Publié le 27 Juin 2008

Bonjour à tous ! 

 

Cette année se termine bientôt et c’est le moment de se retourner et de s’apercevoir que cette année encore a été marquée par de nombreux évènements heureux et parfois exceptionnels

Il y a eu d’abord bien sûr la cohorte des nouveaux gradés, je parle d’Alain qui a obtenu son Nidan Fédéral et de Gilbert, Hervé, Fred, Thierry, Yannick, Greg, et Sabrina qui ont été reçus à leur examen Aikikai.

Il y a eu également la venue exceptionnelle de HINO Sensei à Herblay, qui a eu la gentillesse de nous offrir deux cours particuliers dont un gratuit. 

Nous ne serons pas en reste l’année prochaine, car si il y a de fortes chances pour que nous fassions revenir un enseignant dont l’esprit et la compétence sont proche de ceux de notre Dojo, Brahim Si GUESMI, il est d’ores et déjà prévu que nous recevrons la visite de 3 grands Maîtres du Japon à Herblay, loin des sentiers battus par les experts Fédéraux et qui enseignent déjà régulièrement en Ile-de-France : AKUZAWA Minoru, ancien expert de Sanda et de Daito Ryu, KONO Yoshinori, élève de Maître Yamaguchi et ami proche de Kuroda Sensei et enfin, HINO Akira qui a déjà rempli notre surface de tatami au mois de Février avec plus d’une centaine de pratiquants venus de la France entière et même d’Europe.

Un grand merci à Léo, qui lors de chacune de ses escales françaises nous fait l’honneur de partager la finesse de sa recherche et découvrir ces experts internationaux, enrichissant toujours plus la qualité de nos horizons martiaux.

Merci encore aux petites mains de l’ombre qui font vivre le Club dans la plus grande discrétion mais qui sont nécessaires, je parle ici de Greg (encore ?) qui jusqu’à cette année s’occupait du site internet du Dojo et diffusait l’information auprès de tous, flambeau repris aujourd’hui par Gilbert qui assume aussi la fonction de secrétaire en compagnie d’Hervé et de Farida qui ont pour essentiel représenté le bureau cette année en raison des projets professionnels qui ont accaparé la majeure partie du temps de Pascal, notre Trésorier et de Laurent, notre Président. 

Pascal a souhaité remettre sa démission pour cette raison. 

Jean-Luc Durandeau, ancien du Club qui pour des raisons familiales n’avait pu pratiquer cette année mais qui sera de nouveau parmi nous à la rentrée, s’est amicalement proposé pour prendre sa suite.

Une petite pensée pour Julien Dufrier qui blessé, n’a pu pratiquer cette année et qui lui aussi je l’espère, fera sont retour au Dojo très bientôt.

Si cette année, la petite fête de fin d’année autour d’un barbecue s’est déroulée dans la bonne humeur avec nos amis de chez Brahim et d’Italie sur la pelouse du Dojo, je suis sûr que l’an prochain, nous arriverons à trouver le moyen de la faire en maillots de bain !

De même, nous auront très bientôt la réponse de la mairie d’Herblay concernant les disponibilités du mois de Juillet. Si tout se passe bien, pourrons obtenir les cours du lundi et du jeudi.

 

La première bonne nouvelle, est que nous auront une semaine de stage de rentrée comme chaque année depuis quelques années avec Léo du 25 au 31 Août, stage intensif pour une reprise en règle et aborder la saison en pleine forme.

Autre bonne nouvelle, c’est que l’an prochain, un cours supplémentaire d’une heure aura lieu le samedi matin qui sera dédié aux armes. Cela occasionnera deux choses.

D’abord la modification des horaires du Samedi matin qui a été adoptée lors de la réunion annuelle et qui seront de 09h00 à 10h30 pour le cours tous niveaux et 10h30 à 11h30 pour le cours d’armes en lieu et place de l’ancien 09h15 à 10h45.

Egalement une augmentation du tarif d’inscription de 10€ pour les adultes et pour le cours enfants en raison du cours supplémentaire du mercredi et dont le tarif n’avait pas été relevé l’année passée.

Il est évident que la question de l’augmentation des tarifs n’est jamais populaire mais comme l’ont fait remarquer Farida et toute la famille Bouchée (3 cotisations annuelles), l’Aikido est toujours une des activités les plus accessibles au public, des disciplines comme le Kung-Fu ou le Tai Chi proposant des tarifs habituellement doubles. 

Cette augmentation est néanmoins nécessaire, d’abord parce que des cours supplémentaires auront lieu et ensuite parce qu’il m’est impensable d’être payé moins pour plus de cours donnés.

Au-delà de cela, la plus grande rétribution qu’un enseignant puisse retirer de ses élèves c’est l’accomplissement de ceux-ci, quand à force d’efforts continus et intenses, un palier est franchi, signe que les indications n’auront pas étés vaines, marque du travail accompli par l’élève, de son implication et de sa compréhension de plus en plus profonde, et peut-être après tout même si il ne reste qu’une seule chose d’utile parmi toutes ces heures et ces sueurs vécues sur le tatami, ce sera celle-ci qui aura le plus de valeur aux yeux d’un enseignant: celle de savoir que l’élève ne s’en ira pas les mains vides. 

Merci à vous tous pour votre sueur,

Issei 

Rédigé par Issei Tamaki

Publié dans #Archives

Repost 0
Commenter cet article