Kuroda Senseï, Tamura Senseï, stages et souvenirs de stages…

Publié le 26 Juillet 2012

La saison se termine bientôt et je suis revenu du stage de Maître Kuroda à Valence pour terminer la dernière semaine de cours à Herblay.

L’Aïkido que je pratique s’enrichit de la pratique de Maîtres de haut niveau tels que Hino Akira et Kono Yoshinori mais depuis la disparition de Tamura Senseï, je peux dire que Kuroda Senseï est la source essentielle de mon travail dans les arts martiaux.

 

6 heures par jours pendant 6 jours, 28°C le matin, 38° l’après-midi, un enseignement d’un niveau et d’une qualité exceptionnels. Un niveau d’enseignement exceptionnel qui exige bien entendu, une rigueur et un investissement dans le travail tout aussi intenses. Il a fait chaud cet été en Espagne.

 

Si l’entrainement au dojo est la base du travail, les stages sont une nécessité pour progresser. C’est l’occasion de se plonger dans l’entrainement de façon intense sans briser l’élan du travail par un ou plusieurs jours d’interruption. Il est possible de cette façon de garder les sensations que l’on a peaufiné et de les affiner encore et encore sans avoir besoin au préalable de redémarrer le travail du corps. Autant de temps et d’énergie passé à s’améliorer plutôt qu’à se concentrer.

 

J’ai beaucoup apprécié de partager les cours avec des élèves qui viennent pour étudier car il est essentiel pour travailler dans de bonnes conditions d’avoir des partenaires sincères. Il y a malheureusement parfois trop de touristes qui croient et qui agissent comme si le simple fait d’être présent pouvait être source de progrès.

En réalité, quel que soit le niveau, seul le travail personnel compte. Il n’y a pas de passe-droit et la nature souvent ingrate se rappelle à nous avec force lorsque nous l’oublions trop longtemps. Tamura Senseï nous le rappelait sans cesse avec une acuité impitoyable. 

 

 

Tamura & Tanguy Julien Boku

 

 

J’ai découvert presque par hasard une vidéo de Maître Tamura donnant une leçon de Ken à un élève de Yamada Senseï, Jacques Bardet, Tanguy Le Vourc’h, Scott Reed, Robert Le Vourc’h, Eric Grousillat (qui anime le site Budoshugyosha) et Xavier Dufau à Lesneven en 2005.

On voit aussi sur cette vidéo de nombreux participants au stage qui ont aujourd’hui un visage bien moins lisse qu’à cette époque : Léo Tamaki, Julien Coup, moi et bien d’autres qui me sont familiers mais dont le nom m’est impossible à retrouver.


Si les souvenirs lumineux qui me reviennent de ces moments me sont chers, je ne suis pas assez vieux pour dire que la vie était plus simple à cette époque. Mais je le suis assez pour ne plus être le plus jeune des convives, ce que j’ai été avec insouciance pendant suffisamment longtemps pour en avoir pleinement profité.

Rires, sueur et déconfiture, un Maître pour vous ramener les pieds sur terre, la joie de vivre, c’est tout ce que je souhaite à mes fils avant qu’ils ne doivent montrer l’exemple à leur tour.

 

C’est-à-dire, la même chose, mais en gardant sa dignité ;D!

 

 

Vous pourrez trouvez cette vidéo sur la page Facebook de Aiki PlLorient : http://www.facebook.com/aiki.pllorient

Merci au club de nous laisser visionner ces images librement !

Rédigé par Issei Tamaki

Publié dans #Aïkido et Budo

Repost 0
Commenter cet article

Etienne 04/09/2012 17:43


Merci de cette information. Je vais donc transmettre une demande.

Issei Tamaki 04/09/2012 23:05

Je vous en prie, bonne recherche.

Etienne 04/09/2012 10:12


Bonjour


J'aurais aimé savoir ou il etait possible de connaitre la liste des stages (tout particulierement ceux de Kenjutsu) donné par Kuroda Sensei en Europe ? Pouvait vous me donner plus de
renseignements ?

Issei Tamaki 04/09/2012 16:32



Bonjour,


Il n'y a malheureusement pas de liste de stages donné par Maître Kuroda en Europe et en aucun cas de stage spécifique au Kenjutsu. L'école de Kuroda Senseï fonctionne sur le modèle des Koryu
(écoles traditionnelles japonaises, ce qui est le cas ici) et l'on ne peut étudier auprès de lui que si l'on intègre l'école. Si vous souhaitez plus de renseignements, je vous invite à vous
rendre ici: http://www.shinbukan-europe.com/