"Seppuku" de Masaki Kobayashi avec Tatsuya Nakadai, 1962

Publié le 25 Novembre 2013

Hanshiro Tsugumo (Tatsuya Nakadai), rônin, demande la permission d’exécuter son seppuku dans la résidence du clan Ii...

 

Je suis tombé il y a quelques jours sur ce film que j’avais vu adolescent: “Seppuku” plus connu sous le nom de “Harakiri”. 

 

Je me souviens parfaitement à l’époque avoir trouvé ce film ennuyeux jusqu’à plus de la moitié. La moitié d’un film de 2h15, c’est long. Entêté ou persévérant, je l’ai pourtant regardé jusqu’à son terme et l’ai trouvé superbe… probablement pour de mauvaises raisons. Je n’ai pas pu m’empêcher de le revoir et l’ai d’autant mieux apprécié aujourd’hui qu’il fait partie de ces films que l’on doit voir deux fois pour en saisir la profondeur.

 

 

harakiri_kobayashi.jpg

 

 

Réalisé par Masaki Kobayashi en 1962, il semble que l’acteur principal, l’excellent Tatsuya Nakadai (Kagemusha, Ran) ait eu quelques frayeurs durant les scènes de combat qui ont à l’époque toutes été tournées avec de vraies armes. Cette pratique est aujourd’hui interdite au Japon.

 

Je n’ai pas vu la nouvelle version du film tournée en 2012, mais voici la version originale intégrale sous-titrée en français, anglais, russe, espagnol et grec...

 

 

 

"Seppuku" VOST 1962

 

 

 


 

"Harakiri" Version 2012

 

 

 

Rédigé par Issei Tamaki

Repost 0
Commenter cet article