Shinbukan Kuroda Ryugi

Publié le 27 Février 2014

Lorsque je suis devenu l’élève de Maître Kuroda au mois d'août 2004, il y a presque 10 ans, j'étudiais déjà l’Aikido sous la direction de Maître Tamura depuis 7 ans. Mais une chose est sûre, je ne l’ai jamais regretté.

 

Le Shinbukan fonctionne selon certaines règles parmi lesquelles:

- seuls Kuroda Sensei et son fils son autorisés à enseigner,

- la pratique n’est permise qu’avec les membres de l’école,

- les démonstrations sont interdites.

 

En effet, Kuroda Sensei enseigne selon une logique de transmission et non pas de diffusion. Il ne cherche pas à faire connaître son école par le plus grand nombre mais souhaite la perpétuer dans sa forme la plus complète. Ainsi, seules les personnes ayant atteint le niveau requis pour transmettre peuvent enseigner, actuellement Kuroda Sensei et son fils. Et afin de ne pas présenter une image déformée de la tradition familiale, les démonstrations ne sont pas permises de même que la pratique avec des personnes extérieures à l’école.

 

 

 

Yahei Monument-small


 

 

Au fur et à mesure des années, j’ai pu découvrir différents aspects du Shinbukan: le travail à mains nues bien sûr mais aussi les armes: le sabre, le jutte, le wakizashi et le bo. A un rythme variable, n’apprenant parfois qu’un kata tous les six mois. Mais connaissant leur valeur et la difficulté qu’ils renferment, je reçoit l’enseignement de chacun de ces kata comme un trésor.

 

 

Chaque geste étudié peut et doit être décisif à chaque étape et dès les premiers kata, l’esprit qui imprègne chacune des armes étudiées au Shinbukan est très caractéristique. A force de travail, il est possible en quelque sorte de se les “approprier” et de comprendre leur enseignement afin de pouvoir les faire vivre. Mais connaître leurs mouvements sans en comprendre le sens serait moins que de ne rien savoir, rien ne peut remplacer pour cela la transmission directe.

 

 

 

kuroda-sensei-kodachi

(photo Sebastien Chaventon)

 

 

 

 

Rédigé par Issei Tamaki

Publié dans #Aïkido et Budo

Repost 0
Commenter cet article

lucas 04/10/2014 00:38


Bonjour, est ce que tu peux me dire si il accepte les total débutants en art martiaux (comme moi) au Shinbukan Kuroda Dojo ?

Issei Tamaki 09/10/2014 09:11



Bonjour Lucas,


 


Désolé pour le retard de ma réponse, Maître Kuroda accepte des débutants complets dans son dojo. 


 


Cordialement,


 


Issei