Étudier ou dépasser le Maître
Publié le 3 Septembre 2013
Enseigner est une chose ardue. C’est une grande responsabilité quand des élèves viennent recevoir votre enseignement car ils ont confiance en vous. Il incombe donc à l’enseignant avant tout, de ne pas transmettre d’erreur. C’est une des raisons pour lesquelles on peut être avare de mots. Car chaque mot compte et chaque mot imprécis ou mal explicité amène invariablement à une erreur d’interprétation. Ce qui équivaut à envoyer un élève dans les orties. Dans le doute, je crois qu’il vaut mieux laisser l’élève aller seul visiter les bas-côtés de la route et le tirer d’affaire, plutôt qu’après l’y avoir poussé.
C’est pourquoi, autant que possible, j’essaie de transmettre à chaque pratiquant par le toucher plus que par la parole. Néanmoins, je me rends bien compte que cela peut ne pas suffire.
Enseigner...
On ne peut comprendre que ce que notre propre niveau nous permet d’appréhender. L’enseignant met sur la table un certain nombre de choses à disposition des élèves mais il ne peut en forcer aucun à assimiler quoi que ce soit. Il incombe à chacun de faire la démarche et l’effort d’aller se servir et de faire siens les principes et les techniques qui sont à sa portée. Au fur et à mesure, l’étudiant découvre l’étendue de ce qui lui est proposé. Mais cela non plus, ne peut à mon sens être suffisant.
Comprendre et assimiler ce qui nous est démontré et expliqué, aussi difficile que cela puisse paraître, ne peut être considéré comme un exercice compliqué puisque tous les outils et toutes les clés nous auront été donnés. Il n’est besoin pour cela que de parcourir le chemin qui aura été éclairé pour nous. C’est un travail qui peut être assimilé à faire ses devoirs et qui encore une fois appartient à chacun, mais qui permet de mettre ses pas dans ceux de son prédécesseur.
Etudier...
La véritable difficulté, en revanche, est de pouvoir saisir ce qui ne nous aura pas été expliqué. Cela veut dire découvrir ou redécouvrir seul les principes qui auront étés démontrés ou pas par un expert. Peu importe les raisons pour lesquelles ce que vous avez trouvé n’a pas été expliqué, ce qui compte, c’est que vous en avez découvert le sens par vos propres moyens. C’est le signe que vous ne vous contentez pas d’assister à un cours du fond de la classe d’être nourri par intraveineuse, mais que vous êtes en mesure de vous nourrir seul, l’esprit en éveil et que vous interrogez votre pratique par vous-même sans attendre qu’on vous donne des réponses et sans vous contenter des réponses, en cherchant à les mettre en pratique.
Chercher seul à incorporer la technique par la pratique, c’est le seul travail qui permet de développer les sensations, c’est le travail solitaire qui permet de progresser en l’absence de guide, de conseil ou de partenaire, c’est le travail qui permet de découvrir par soi-même et de devenir autonome, c’est le travail qui peut permettre à l’élève de poursuivre le chemin emprunté par son Maître.
Avancer seul...