"Le Maître de thé" de Yasushi Inoue, un livre qui se lit comme un thé devrait être bu
Publié le 31 Mai 2013
Il y a des livres qui s’avalent et d’autres qui se dégustent. “Le Maître de thé” de Yasushi Inoue fait incontestablement partie du second groupe.
Lorsque j’avais le temps de lire tout mon soûl, je pouvais dévorer de façon compulsive un livre afin de pouvoir enfin découvrir le fin mot de l’histoire. Aujourd’hui, c’est aussi le cas, mais de façon mitigée car mon temps libre étant limité, je peux mettre plusieurs mois avant de pouvoir lire la dernière page d’un ouvrage. Le livre dont je viens d’achever la lecture pourtant, fut très différent. Un ouvrage plutôt court, à peine 231 pages et que j’aurais pu terminer en quelques jours, mais que j’ai savouré page après page, préférant m’arrêter de lire pour revivre le texte tout juste lu et apprécier le rythme du livre. J’ai même sciemment retardé ma lecture afin de repousser l’échéance du dernier chapitre. Mais le moment venu, je l’ai bu d’un trait, sans m’arrêter.
J’ai découvert ensuite qu’un film avait été tiré du livre et même si Toshiro Mifune incarne le Maître Sen no Rikyû, je ne crois pas que je le regarderai dans l’immédiat. Je crois que j’attendrai d’avoir un peu oublié le livre avant de rechercher le film.