Ueshiba, Tamura, Jesus, Elvis and the Beatles…
Publié le 4 Mars 2013
Samedi matin, un de mes élèves portait un T-shirt des Beatles dans le vestiaire. Je lui ai dit que mes enfants adorent les Beatles, qu’ils se mettent à danser à chaque fois que je mets une de leurs chansons. Il faut dire que ça leur change des comptines du matin, du goûter ou du soir. A force de les entendre, j’ai du rajeunir de quelques années et perdre quelques neurones. Il m’a alors répondu quelque chose comme : « oui, et pourtant les années 70 c’était il y a un petit moment… ».
Maître Ueshiba a eu de nombreux disciples. Certains sont devenus célèbres et d’autres pas. Mais la technique d’aucun d’entre eux n’est semblable à celle des autres. Ils ont pourtant eu le même maître, parfois à la même période. Il est évident qu’au fil du temps, il y a eu et il y aura des pertes comme des enrichissements et on sera toujours tenté d’aller chercher à la source pour vérifier si notre travail est juste.
Je n’ai jamais rencontré Maître Ueshiba. Je suis allé à l’enterrement de son fils, mais je ne l’ai jamais vu pratiquer de mes propres yeux. Alors même si il reste des archives, je n’ai réellement ressenti de façon approfondie que la technique de Maître Tamura. Il est aujourd’hui décédé et mes élèves aujourd’hui sont de moins en moins nombreux à l’avoir connu. Finalement, un jour, tout lien si ténu soit-il avec « la source » aura de moins en moins de sens. Parce que l’Aïkido a rencontré le succès et s’est développé dans le monde entier grâce aux élèves de Maître Ueshiba. Quand tous les témoins directs seront morts, les témoins indirects de plus en plus éloignés, on finira par se poser des questions sur l’authenticité de ce qui sera déjà devenu des légendes.
Alors si on pratique toujours une forme d’Aïkido dans deux mille ans, je me demande quelle ressemblance elle aura avec la pratique d’aujourd’hui et comment elle se nommera. Et pourtant, l’enseignement de Jésus a-t-il quoi que ce soit de commun avec celui des églises d’aujourd’hui ? Est-il ressuscité ? N’était-il pas juif ? Elvis est-il vraiment mort ? Le Rock’n’roll a-il disparu avec lui ? Chantait-il réellement durant ses concerts ?
Je n’ai jamais lu la bible. Ce n’est pas quelque chose dont je sois fier, et à vrai dire j’en connais plus sur le catholicisme que sur le bouddhisme ou le shinto. J’avais pourtant un arrière grand-père moine bouddhiste au Japon. J’ai reçu une éducation laïque en France qui me convient tout à fait puisque je n’en ai pas reçu d’autre. En tous cas, je ne me suis jamais senti ni lésé, ni plus ni moins libre que d’autres n’ayant pas eu cette chance. Néanmoins, la Bible fait partie des ouvrages de ma bibliothèque dans la section « à lire dès que j’aurai du temps libre ». Feuille vierge, je pourrai ainsi la remplir de vers comme de hachures à moins que je ne renverse tout bonnement mon encrier dessus.
Je n’ai voulu manquer de respect à personne en associant la Bible, le Rock’n’roll et l’Aïkido mais pour terminer voici quelques mots sortis de la bouche du roi des rois : « You can do anything but lay off my blue suede shoes. ».