Courir avec une amazone
Publié le 9 Octobre 2019
J’ai fait beaucoup d’erreurs, y compris et surtout au dojo puisque c’est là que je passe l’essentiel de mon temps. C’est aussi en raison de toutes ces erreurs-là que je peux maintenant être de bon conseil dans mon domaine.
Mais c’est enfin là que j’ai rencontré ma femme, alors qu’elle pratiquait déjà l’Aikido depuis une dizaine d’année avec d’autres enseignants que nos chemins se sont croisés. Elle qui a la chance d’exercer un métier passionnant, a toujours su conserver la pratique dans sa vie alors que j’ai simplement laissé ma passion devenir mon métier.
Quand elle s’est inscrite il y a quelques mois avec une consoeur pour un raid d’une semaine au Vietnam, j’ai d’abord été surpris jusqu’à ce que je me rappelle que les défis et les jungles tant urbaines que tropicales sont son lot quotidien. Ont ensuite commencé ses entraînements, ses courses et son blog…
Tout le monde connaît mon penchant pour la course à pied depuis quelques années avec ma découverte des courses dans la boue. Nous avons participé au MudDay au printemps dernier avec quelques membres du dojo pendant qu’elle participait à la RunForChimps, une course pour la protection des primates.
A la rentrée, c’est en famille et sans obstacles mais parmi les animaux sauvages que nous avons couru la ThoiryWildRace. Course exceptionnelle entre les arbres, en plaine, accompagnés par un troupeau de zèbres, d’autruches, un éléphant nous observant du haut d’une colline, des girafes nous suivant du regard et au dessus de tigres...
On se serait cru en plein roi Lion!
Un décor si époustouflant que j’ai même essayé de prendre des photos en courant… mais j’ai vite abandonné l’idée après avoir failli faire tomber mon téléphone trois fois et réalisé la pauvreté des images prises.
Sorti du film, quelques secondes à peine après avoir franchi la ligne d’arrivée et de retour sur la planète web, je recevais un message avec mon temps et un lien pour le classement général. Incroyable la vitesse à laquelle le monde file de nos jours...
Tout de même 12ème sur 380, pas si mal pour un… un quoi?!? Un vétéran?!? Je recevais un choc en apprenant que les années m’avaient soudainement transformé en vétéran alors que je n’avais pas encore 40 ans!
Etranger total aux compétitions sportives, je ne connaissais rien aux catégories et pour moi sénior c’était déjà l’équivalent de retraité alors vétéran… mais vétéran de quoi, du Vietnam? de l’Afghanistan?? Bon sang, c’est seulement ma troisième participation officielle les gars!!
Enfin, après avoir été surpris, avoir ri, pleuré et quand même un peu réfléchi après toutes ces émotions contradictoires, je me suis rappelé qu’une moyenne de 13km/h sur 5 km, c’était ok même pour un vétéran débutant...
Si je m’entraîne régulièrement avec mon frère Léo hors des tatami, cela m’arrive bien plus rarement avec Talia et j’ai d’autant plus savouré le moment qu’ils ne sont pas si nombreux.
Elle est tout de même arrivée 6ème de sa catégorie, la catégorie SENIOR ;-D!
Et oui, le temps fait bien son oeuvre aussi aveuglément pour les hommes que pour les femmes…
Vous pourrez suivre le périple de Talia & Julie à pied, à vélo, sur l’eau, dans l’eau, armées d’arc et de flèches sur leur blog La Robe 2019, Instagram @larobe2019, Facebook La robe 2019 - Raid Amazones ou sur le site de la course Raid Amazones (équipe #75)!
Départ vendredi soir, bon courage les filles et revenez-nous entières ;-)!